retour au menu

Chienne de vie! Le Contrôle continu continuel!

Félicitations à Greg pour son édito qui relève un peu le niveau de ce journal.


EDITO

Pas facile d’écrire des articles ! ! Voilà ce que je me répète depuis deux heures que je cherche le sujet de mon édito. Et puis comme on me l’a gentiment fait remarquer, tout le monde n’a pas le style d’un Hugo ou je ne sais quel autre grand écrivain. C’est d’ailleurs peut être pour ça que je ne suis par encore mondialement connu et qu ’ aucun Nobel littéraire ne m’a été décerné. (Comme quoi je n’ai pas eu totalement tors de faire médecine.)

Je vais donc tenter d’être plus léger que la dernière fois. En effet pour ne pas parler de choses qui fâchent il ne faut pas évoquer la fac et ce qui va nous tomber (ou nous est déjà tombé ) sur la gueule : à savoir les différents contrôles continus qui vont faire de nous la seule promo de Nice à se donner rendez-vous à la BU plutôt qu’en amphi. Bof , après tout, elle est sympa cette BU, avec ses rangées de bouquins et sa faune si particulière. Il faut dire qu’on est gâtés niveau faune ! Je suis même intimement persuadé qu’on ne trouverai pas mieux dans les plaines du Serengeti. Qui ne s’est jamais laissé envoûté par le barrissement matinal de l’aspirateur ,entre deux rangées d’étagères ? Qui n’a jamais eu envie de bondir au cou de ce groupe de hyènes qui ricanent derrière leur comptoir, ou sur ce chariot chargé de livres comme un buffle de pique-bœufs et qui fait à lui tout seul le boucan d’un troupeau entier ? (de buffles, le troupeau !)

Donc pour ne pas parler de choses qui fâchent je vais me pencher sur un sujet d’actualité et qui concerne toute la promo : Dis Papa est-ce qu’il y aura de la neige ce week-end ?

Réponse : Tais-toi et manges ta soupe ! (Ou skie la !)

Moralité : bonne semaine à tous malgré tout et, promis, je ferai moins pire la semaine prochaine.

Greg Le Bûcheron canadien.


DE L'ENCORE JAMAIS VU : LE CONTROLE CONTINU CONTINUEL (CCC®)

Suite au dernier conseil de pédagogie, des rumeurs, je répète: des rumeurs, persistantes veulent que les professeurs soient de plus en plus mécontents de la faible présence des élèves en cours. Et pour pallier à ce "léger" problème, il serait dans l'air d'instaurer un contrôle continu continuel (néologisme inventé par l'auteur), c'est à dire un contrôle continu dans toutes les matières et pour toutes les années (de P2 à D4). J'en vois déjà quelques uns qui commencent à se demander si un DEUG "physiologie du poireau" en fac de sciences ne leur conviendrait pas mieux.

Principal argument des professeurs : le contrôle continu "pratique", effectué lors de TP (instauré il y a deux ans), a permis une amélioration des résultats lors des "cliniques" (les observations notées).

Bon, ce ne sont que des rumeurs mais elles sont assez révélatrices de l'état d'esprit de certains de nos professeurs, excédés de n'avoir comme élèves présents en cours que ceux qui prennent la corpo : Il est assez remarquable de voir que nos professeurs essayent de revaloriser leur statut, indépendamment de l'intérêt que les étudiants portent à leur cours. Il est évident que si l'on va à tous les cours, que si l'on travaille comme des brutes pendant l'année, que si on révise tous pendant 3 mois pour les examens finaux, alors les résultats seront meilleurs. Mais est-ce que nous en avons vraiment l'envie et surtout le temps ? La question serait donc plutôt : Pourquoi certains cours sont ils inintéressants pour certaines personnes ? Est il possible de faire des remarques à un professeur, voire le noter?

Mais le principal problème du contrôle continu (selon moi, toujours) est l'entrave à l'égalité des chances de réussite :

Si l'on habite loin, on a pas forcément envie de venir à 8h00 et se taper 1 heure d'embouteillages pour entendre un prof lire un cours ( même intéressant) qu'il n'aura peut-être pas réussi à mettre en valeur.

Si l'on travaille parce que papa et maman ne sont plus derrière, est il pensable de se soumettre à un contrôle continu ?

Si l'internat est, comme cela en prend la voie, noté en partie sur les notes de D2, D3, D4, est-il envisageable d'aussi consacrer exclusivement ses années de P2 et de D1 à la médecine ?

Nous sommes tous voués à exercer une profession où notre responsabilité sera engagée à chaque instant, et nous sommes traités comme des irresponsables: léger paradoxe, n'est il pas ?

Nous, étudiants en médecine, jouissons encore de certains "privilèges" par rapport à d'autres facs où le contrôle continu, il s'agit donc dans cette affaire de les préserver.

Vu que l'idée du CCC n'a surgi que tardivement, il semble assez difficile que la mesure soit adoptée avant l'extrême fin de l'année lorsque nous serons tous en train de réviser. Alors nous ( c'est à dire le carabin déchaîné, les GO - c'est pour rire-, et les personnes déjà au courant) vous prévenons que dès que cette mesure sera officialisée (si elle l'est, ce ne sont encore que des rumeurs), il faudra réagir.

Bill (le retour)

PS : d'autres rumeurs persistantes (confirmées par certains professeurs) voudraient que les élèves veuillent plus de physiologie, et que ce soit eux qui aient donné le feu vert à cette histoire de CCC : Après discussion avec les principaux protagonistes (profs, élèves), il semble que ce soient les professeurs qui aient mal interprété certaines déclaration en conseil de pédagogie. Conclusion: Une remise au point rapide s'impose.


LE GRAND JEU "PRENDS TA GOLF"

Réponse de la semaine dernière : Il y avait un piège et bon nombre d'entre vous ont cru qu'il s'agissait de Patrice G. (dit Pog) alors qu'en fait, la réponse exacte était Arnaud B. Cette semaine, ce sera un peu plus facile.

Suite à l'exposé de certif d'anat sur l'évolution de l'homme, nous avons entrepris des recherches pendant tout le week-end afin de savoir qui était l'ancêtre de l'Australopithécus Afarensis. Nous avons donc contacté Henri De Lumley dans sa demeure de Tautavel pour connaître son avis et là, oh surprise, il nous a affirmé qu'il subsistait parmi notre promotion un spécimen de cette race méconnue. La devinette de la semaine consistera donc pour vous à retrouver cet anthropoïde mystère et de contribuer ainsi à la découverte scientifique la plus importante depuis l'exhumation des ossements de Lucy.

Quelques indices :

Bonne chance à tous. Bravo à Magic Bouaz pour avoir trouvé le 1er password !!!


PETITES ANNONCES

Les annonces philosophiques :

"C'est le printemps, je suis content"

Jonathan B.

"Les premiers servis seront les derniers servis"

Mickaël A.

"J'ai un cerveau humain"

Sophie C.

Cherche sponsors, genre Nicopatch, pour ascension de l'Everest sans oxygène.

Cécile B.

Nous rappelons qu'il est interdit de fumer dans l'enceinte de la fac mais que le jeu à la baballe est autorisé.

L'intendance

Cherchons microscope électronique pour lire micro pompes

Romain B. & Mathieu C.

En tant que président et unique adhérent du fan club de Ségolène, j'ai décidé de dissoudre le fan club au vu du manque d'intérêt que vous portez à cette œuvre (humanitaire).

Pierre

retour au menu