Retour au menu

Editorial

  Réjouissez-vous! Le Carabin Déchaîné, journal traditionnel et légendaire des étudiants en médecine niçois, est de retour pour le meilleur et pour le pire. Légendaire car son origine remonte à la nuit des temps, certains disent même que le journal aurait été créé en 1993. D’ailleurs si vous possédez des anciens numéros ou d’autres "pièces de collection", ça nous intéresserait de faire une rétrospective. Pour en revenir à cette année, sachez que cette édition n’est pas du tout la forme définitive du journal à savoir que toutes les rubriques à venir ne débuteront que les semaines prochaines.

  Contrairement à ce que nous avons fait l’an passé le journal sera ouvert à toutes les promos (mais notamment P2, D1, D2 ). Ainsi nous recherchons des " reporters " en P2 et en D2 pour narrer les quelques faits exceptionnels (les ragots plus ou moins invérifiés sont bien sûr les bienvenus), ainsi que toute autre personne ayant des idées de rubriques. (attention les autres promos ne sont pas exclues mais disons qu’elles auraient à priori d’autres choses à faire enfin si certains sont tentés même occasionnellement no problem).

Le site internet du journal, indispensable pour nous faire connaître mondialement, sera mis à jour régulièrement par Bill. Vous pourrez y trouver le journal bien entendu mais aussi des photos et plein d'autres trucs, le mieux c'est que vous alliez voir à quoi ça ressemble. Voici donc l'adresse du site : http://www.chez.com/lecarabindechaine

Pour le difficile exercice de l’édito si une personne (d’une autre promo que la notre si possible) se sent pour en écrire un environ toutes les trois semaines elle est la bienvenue. On s’est rendu compte l’année dernière qu’à force d’écrire toutes les semaines on sombrait rapidement dans la médiocrité voire la méchanceté ; il y aura donc cette année plusieurs éditorialistes de même que peu de rubriques seront reproduites de façon hebdomadaire, du moins si une seule personne s’en charge. Ceci permettra d’éviter des remarques du genre "Cet édito est le pire que j'ai jamais écris mais bon au moins il comble les blancs" (L'auteur se reconnaîtra).

Les rubriques seront normalement assez différentes : de l’utile (programme de la semaine, annonce des diverses opérations comme la prise de tension pour l’UNICEF, des débats ...) au n’importe quoi (l’horoscope d’Alexia, la page de l’OGCNice) en passant par les traditionnels (ragots, courrier, petites annonces, internet, phrases chocs de Barbara, et même quelques articles de fond vraiment très intéressants) et bien sûr le mot de Michaël Magic Alléluia. Nous rappelons encore une fois qu’il n’y a rien de définitif et que donc toutes les idées sont les bienvenues, on est très ouverts.

Pierre & Nico.

PS : En plus d’être très ouverts on a vraiment besoin d’autres personnes pour écrire ; il est hors de question que nous nous tapions tous les articles chaque semaine, notre rôle étant plutôt de gérer et organiser le journal.


Allocution Du Président Des Carabins Niçois

Chères carabines, chers carabins,

Ce n’est pas sans joie que je m’adresse à vous dans ce numéro zéro, de notre (maintenant officiel) journal de la fac. En effet, c’est grâce à la motivation de ceux qui avaient fait le journal des P2 l’an dernier, que nous pouvons voir aujourd’hui ce Carabin Déchaîné consacré à toutes les promos.

Avant de présenter le nouveau bureau de cette année et ses objectifs, il me faut répondre aux interrogations que se posent certaines personnes à propos de l’association des carabins niçois. Pour beaucoup d’entre vous son rôle reste assez flou, et je pense là surtout aux P2.

Cette association est le seul moyen de nous faire entendre aussi bien au niveau de la fac qu’au niveau national par le biais de l’ANEMF (association nationale des étudiants en médecine de France).

D’autre part l’assos. gère l’activité corpo (cours polycopié…), les soirées, le week-end d’intégration, l’organisation du crit (qui cette année sera mémorable….)

Le bureau BDE 2000 (puisque c’est son nom ) a pour but cette année de faire vivre la fac en améliorant les relations inter-promos, en organisant des événements à Pasteur (tel que des expos, le ciné club….), des rencontres sportives.

Les membres du BDE 2000

-ben et lauris à la trésorerie

-thomas à la vice présidence

-christel, au secrétariat/corpo

-virginie, jerôme L.(bitor), brunaldo aux sponsors

-olivier ( on l’écoute ) H au design

-magic bouaz aux soirées

-Les spices girls à la culture

et tous ceux qui nous donnent des coups de mains, la liste est longue.

Voilà, je finirais juste en vous disant que vous êtes tous , membres de cette association. Donc nous comptons sur vos idées et votre motivation.

Je vous souhaite à tous une bonne rentrée,

David, président du BDE 2000, les Carabins Niçois.


Le Transfert De La Rentree

Vous l’avez peut-être connu sous l’une de ses multiples identités (Patrice, Pog ou Patoche), avec une chevelure brune ou blonde selon les périodes. Dans ce cas vous serez bouleversés d’apprendre son départ pour la faculté de médecine de Lille, un transfert estimé par les spécialistes à 220 millions de verres de pastis. "L'ambiance est plus sympa là-bas" aurait-il déclaré. Des propos manifestement tenus sous l'emprise de l'alcool…

Homme courageux, il n'hésitait pas à dormir dans votre baignoire pour vous témoigner son amitié. Ne reculant devant rien, il était même prêt à s'occuper du bar pendant les soirées, sacrifiant ainsi son temps libre pour faire le bonheur des autres. C'est pourquoi nous tenions à lui rendre hommage.

Pierre C.

P.S. : Un récent pèlerinage à Lourdes l'aurait miraculeusement guéri de la cirrhose dont il était victime. Cette information reste non vérifiée à ce jour.


Résumé De La Dernière Réunion De L’ANEMF

Petit mot sur L’anemf, et ce qui risque de nous arriver les prochaines années……

Tout d’abord qu’est ce que l’ANEMF. C’est l’association nationale des étudiants en médecine de France. Son rôle est de représenter et défendre les étudiants. Un exemple pour ceux qui se rappelleraient, la grève des internes, et bien c’est l’ANEMF qui l’avait orchestrée.

D’autre part cette association, s’occupe de démarcher des sponsors pour les étudiants de la France entière, elle aide à l’organisation des CRIT,.., C’est le moyen de communication des étudiants en médecine de France.

Au niveau de ce que nous appellerons désormais l’actualité ANEMF , les nouvelles ne son pas réjouissantes. En effet après le plan Juppé, voici le plan Johanet. C’est le plan stratégique de la CNAM (retournez à vos cours de P1 bande de larves ! ! !  !) Qui pour but de changer radicalement le monde médical actuel, toujours dans les soucis d’un meilleur contrôle des dépenses de santé.

Tout d’abord le conventionnement (au lieu d’être automatique ) sera fondé sur la certification (passage d’un examen tous les sept ans ).

Ensuite, disparition de la liberté d’installation : le nombre de médecin par zone géographique sera décidé par la CNAM. Le nouveau thèsés iront dans la zone de faible densité médicale : Berry, Ardèche, Cévennes, Nord, et ne pourront certainement pas s’installer des la région PACA, Rhône-Alpes ou lies de France…. (nous sommes touchés directement)

Enfin disparition du secteur 2 (conventionné honoraires libres).

Ce programme est assorti d’une ribambelle d’autres mesures, toutes plus réjouissante les une que les autres….

Pour plus de renseignements, ou donner votre avis, venez me voir.

David

P.S. : Une manif de protestation est organisée le 17 octobre à Paris, réunissant la quasi-totalité du corps médical….

Prochain épisode réforme du premier et deuxième cycle.


A Compter Du 4 Octobre, N’oubliez Pas Le 45

Rappel des faits : jour des résultats de P1, certains sourient, d’autres pleurent, beaucoup consolent leurs amis, lorsque soudainement un événement perturbe cette atmosphère : un étudiant de taille moyenne, cheveux bruns courts (il se prénommerait Julien mais nous l’appellerons plutôt Quarante Cinq) court dans le couloir en hurlant, gueulant " 45 ! ! ! !" sans se préoccuper de ceux qui l’entourent.

Le moins que l’on puisse dire c’est que tu t’es fait remarquer, maintenant nous t’attendons tous !


OGCN Mon Amour

Cette année l'OGCN ( club de football de la bonne ville de Nice) a, enfin, décidé de mettre les moyens (fournis par le contribuable Niçois) de ses ambitions (au service des contribuables niçois). Alors, moi aussi, humble petit supporteur (du verbe supporter et prononcé à la niçoise), je vais contribuer à l'hystérie collective: j'ai décidé de vous gratifier d'une bonne dizaine de fiches football à découper et à collectionner, sur le modèle des fiches cuisine du magazine Elle.

Ces fiches n'ont d'autre but que de vous décrire la dure vie du supporteur de base et de vous prouver qu'un match de l'OGCNice, c'est à Nice et nulle part ailleurs, ce qui vous incitera à y aller. Bonne lecture et n'hésitez pas à réagir et poser des questions, auxquelles je me ferai un plaisir de répondre, sur le site Web. Les meilleurs commentaires et questions seront publiés.

Bill


Tout Ce Qu’il S’est Dit Lors De La Première Réunion Du BDE (Début Septembre)

La réunion s’est déroulée en plusieurs points :

En gros on a discuté des différents partenaires démarchés (la MEP, par exemple prends en charge les affiches et les flyers pour les soirée), ainsi que de divers problèmes de gestion, rien de très intéressant pour qui n’est pas impliqué au BDE.

A l’époque où j’écris ceci la date fixée est le 14 octobre, elle aura lieu à L’Arrosoir.

Au niveau de l’organisation quelques petits points vont changer : le premier, celui qui intéresse le plus de monde concerne les boissons. Le prix demeure inchangé, 10 francs donc, à la différence près que cette année il faudra effectivement les débourser . Pour essayer de faire respecter cette ambitieuse entreprise (utopique diront certains) le bar ne sera pas géré par n’importe qui mais par les responsables du BDE (ils auront même un superbes T-Shirt estampillé STAFF dans le dos pour qu’on puisse les reconnaître).

Cela ne va pas contribuer à leur popularité (dans un premier temps du moins) mais cela permettra au moins au BDE de ne pas perdre d’argent comme ce fut le cas l’an passé lors de certaines soirées au Vertigo et de nous obliger à nous replier au Nautique. De plus cela financera aussi le week-end d’intégration forcément déficitaire s’il veut rassembler un maximum de P2, ainsi que diverses opérations comme le "  Noêl des Enfants ".

Second point abordé : les soirées " Médecine " devaient aussi être dites Dentaires et Kinés (Infirmières ?) même si elles continueraient à être gérées par le BDE médecine uniquement ; le but étant de rassembler toujours plus de monde. Malheureusement les dentaires ont refusé en prétextant " On veut pas que vous vous fassiez du fric sur notre dos !" donc ce projet a été mis au placard.

Enfin il a aussi été dit, et même voté, que nous ne nous occuperions plus du vestiaires : vraiment trop chiant malgré une certaine rentabilité.

Tout d’abord le lieu : David a tenté les Iles de Lerins mais pas question d’alcool sur les îles ... On va donc peut être retourner à Breil. Je pourrai entre parenthèse y refiler mon " Victor d’or " au plus méritant sur les lieux du crime.

La date : le 6-7 novembre vraisemblablement.

La semaine d’intégration sera raccourcie et ne durera en fait que trois jours puisque, notre promo n’étant pas celle de l’an passé, il a été jugé trop grand le nombre de personnes difficile à motiver sur la durée d’une semaine (je ne donnerai aucun noms pour ne pas partir sur de trop mauvaises bases même si j’en meurs d’envie).

Donc comme l’an passé chaque P2 sera affublé de son parrain D1 (avec à chaque fois une fille pour un garçon, du moins dans la limite disponible puisque la nouvelle promo comporte plus de filles que nous avons de gars à leur proposer mais bon certains seraient près à se sacrifier pour parrainer deux filleules).

" A propos de parrain j’ai une pensée émue pour la pauvre fille qui tombera sur Paul-Emile HAY et qui va vivre une semaine très difficile : il faudra à tout pris l’aider. (désolé). "

Ces trois jours se dérouleront à peu près de la sorte : le mercredi rendez vous dans un Pub (le Van Gogh certainement) avec remise des cadeaux aux parrains (les garçons devraient avoir un gâteau , en revanche pour les filles j’avais décroché) et plein de trucs stupides à faire pour les " fillots ". Le jeudi serait un jour sportif, à savoir quel sport ensuite..., chacun y étant allé de son couplet ( foot, volley, rugby ... ). Le vendredi enfin ce serait soit apéro, soit bouffe, soit petit déj à la fac mais rien de précis ne s’est dégagé.

Pour le ciné club la première projection sera probablement le 20/10 avec comme film " Star Wars " (pas la Phantom Menace pour les rêveurs, mais bien un des trois volets voire les trois de la première trilogie). Si vous avez d’autres idées de film contactez Bruno.

Peut être des expos, au premier étage seulement puisque Monsieur Benjamin Vautier alias " Ben " a squatté tout le rez de chaussée.

Nico


La Soirée De La Rentrée

Les étudiants en médecine tuent la rentrée. Si tu veux te joindre au massacre, la première soirée de l’année aura lieu le jeudi 14 octobre à l’Arrosoir à Juan-Les-Pins (ancien Bureau). Tu pourras acheter des préventes au BDE pour 60 Frs (80 Frs sur place). Sinon il y a aussi la formule 400 Frs pour 4 entrées plus une bouteille.


Bons Plans

(dégotés pour vous par le BDE)

Le restaurant Pelicans’ Station fait une offre spéciale destinée aux étudiants en médecine.

Formule midi au Pelicans’ Station :

Kir

La suggestion du jour

Le verre de vin

Le café

70 Francs !

Sur présentation de la carte étudiant à l’entrée.

Adresse : 3, rue de la préfecture à Nice

Tel : 04 93 85 58 48


Espace Débats

Le premier débat de l’année concerne l’Art à la fac (à propos de ce qui a été fait jusqu’à présent : Jacques Zenatti et Ben ; et ce que vous aimeriez qu’on y fasse.).

Envoyez nous vos avis.

Envoyez-nous vos articles…

A l’adresse e-mail du Carabin Déchaîné : lecarabindechaine@chez.com

Ou la boîte aux lettres du BDE (virtuelle pour l’instant mais c’est un des grands projets d’aménagement de David, rassurez-vous)

Ou directement à Pierre ou Nico en D1.

Note : tous les articles doivent être signés !

Retour au menu